Bâti sur un promontoire, dominant l’Indrois, le château de Montrésor évoque les mémoires de Foulques Nerra, d’Imbert de Batarnay (conseiller de plusieurs rois) et depuis 1849, du comte polonais Xavier Branicki qui le modernisa, et y installa ses grandes collections d’oeuvres d'art. Les communs servent maintenant d’habitation à la famille, qui est toujours propriétaire des lieux. La promenade dans le parc offre une jolie vue sur le village et l’Indrois.
Que voir ?
Le château
La collégiale
Imbert de Batarnay, décida la fondation d’un collège de chanoines, près de son château. Sur la façade, de nombreuses sculptures, dont des médaillons du fondateur, de François Ier, St Jean-Baptiste... Les statues manquantes sont une conséquence de la Révolution. La porte latérale est ornée de médaillons représentant la vie du Christ. Le tombeau des Batarnay avec les gisants d’Imbert, son épouse et leur fils. A voir : une calotte du pape Jean-Paul II.
La Halle des cardeux
Elle date du début du XVIIIème siècle, et accueillait autrefois les ouvriers démêlant la laine. Cette activité occupait une bonne partie de la population jusqu’à la Révolution. Le rez-de-chaussée abrite le marché du samedi matin, et est parfois prêté pour diverses manifestations locales, culturelles ou festives. Un escalier de pierre dans le corps de la muraille mène à l’étage, mais on lui préfère un ouvrage moderne en bois, avec des marches plus régulières !
Le Gemmail
Sous la belle charpente, une exposition riche en couleurs : le Gemmail, le 8ème art, selon Cocteau. Contraction des mots gemme et émail, il s’agit d’une nouvelle technique de représentation datant de moins d’un siècle, créée par Malherbe et Crotti, qui rappelle le vitrail, mais qui s’en distingue cependant. Ce sont des morceaux de verre coloré superposés, sans l’assemblage de plomb du vitrail, et l’intensité de la couleur provient du nombre de couches utilisées.
Ouvert pendant la saison estivale.
Les Balcons de L'Indrois
La promenade des Balcons de l'Indrois offre les plus belles vues sur le village. Découvrez sur le parcours le bélier hydraulique, la pont du Jardinier construit par les Ateliers Eiffel, les lavoirs... La balade est aussi à faire la nuit tous les soirs de juillet et août avec le parcours lumière des Nuits Solaires..