Accueil  »  Aux alentours

Aux alentours

Lac de Chemillé-sur-Indrois

Besoin de baignade ? À 3 km seulement ! Le lac de Chemillé et le parc Accrobranches (3 km) Vaste lac artificiel qui réjouit les promeneurs, les baigneurs et les pêcheurs, contigu à une base de loisirs. Pédalo, parcours santé, aire de jeu… Camping, restaurant.

Château Monastère de la Corroirie du Liget

C’est la maison basse de la Chartreuse que vous découvrirez peu après. Son rôle était de fournir aux moines toutes les subsistances, gérer les biens, protéger, et exercer la haute, moyenne et basse justice.

La Chartreuse du Liget

Fondée en 1178 pour les moines de l’ordre de Saint Bruno, la chartreuse fut démembrée à plusieurs reprises. Il en reste cependant des vestiges : la porte monumentale, le logis du prieur, ainsi que quelques constructions de servitudes. L’église a perdu son toit et il ne reste que la partie occidentale du cloître.

Cité Royale de Loches

Ensemble fortifié comprenant un rare donjon de pierre du XIème siècle, tour ronde, martelet et logis royal. A part ce dernier, les bâtiments ont longtemps servi de prison, dont on a conservé des traces (la fameuse cage de fer), des graffitis. La collégiale Saint-Ours avec quelques tableaux remarquables. On y pénètre par un narthex qui a conservé des traces de polychromie. Elle conserve depuis 2005 le gisant d’Agnès Sorel, dame de Beauté, maîtresse de Charles VII.

Zoo de Beauval

Classé dans les meilleurs zoos du monde, il offre une promenade dépaysante parmi des animaux rares et un parc somptueux. De merveilleux spectacles sont présentés. Prévoyez une bonne journée pour la visite, mais si vous désirez flâner un peu et (presque) tout voir, comptez deux jours.

Château de Chenonceau

Résidence de Diane de Poitiers petite fille du seigneur de Montrésor Imbert de Batarnay, c'est un château incontournable par son cadre féérique au-dessus du Cher.

Château de Valençay

La noble famille d’Estampes fait l’acquisition du domaine en 1451 et au fil des années efface presque toute trace du château médiéval. La famille le conservera presque 400 ans. Talleyrand s’en portera acquéreur en 1803. Les très belles collections du château sont largement dominées par le style Empire et les souvenirs de Talleyrand.  Le parc mérite une longue promenade.

A voir autour de Montrésor

A 2 km : la Ferme Cactus et Agave à Beaumont-Village